Actions solidaires : L’association Enfants du Désert

Par lespinkladies209 NOVA ENVIRONNEMENT

Depuis sa création, le Trophée Roses des Sables célèbre les multiples visages de la solidarité au féminin. Cette valeur de partage est ancrée dans l’ADN du rallye et les Roses saupoudrent l’aventure sportive de leur immense générosité depuis plus de quinze ans.

C’est grâce à l’association Enfants du désert que le volet solidaire de la course s’exprime directement au cœur du Maroc, de manière ciblée, selon les besoins de communautés particulièrement isolées

logo enfants du desert pour site RDS« Apprendre à lire, écrire, compter : un droit pour tous ! »

Comme l’indique sa devise, l’association Enfants du désert créée en 2005 par Lætitia Chevallier, a pour objectif principal de rendre l’éducation accessible à tous les enfants du sud-est du Maroc.

Si ce volet est le pilier majeur de l’association, les domaines de la santé, de l’habitat et des conditions de vie entrent également dans son champ d’action pour une démarche globale en faveur des enfants.

Parmi les actions concrètes menées par les Enfants du désert, nous pouvons citer notamment, la construction de salles de classe, l’équipement d’écoles en blocs sanitaires et terrains de sport, le forage de puits, la mise en place de pompes à eau solaires, la création de jardins d’enfants, le financement d’opérations chirurgicales, la distribution de fournitures scolaires et de vêtements etc.

L’implication du tissu économique et associatif marocain est un impératif dans tous les projets. En œuvrant en collaboration avec 17 associations locales, Enfants du désert s’attache à soutenir l’économie locale en apportant une aide concrète à la population.

Lors du Trophée Roses des Sables, grâce aux dons matériels des Roses, l’association dispense des ateliers de prévention relative à l’hygiène pour les enfants au sein des écoles et un kit complet (brosses à dents, dentifrices et savon) est remis à chaque enfant.

Environ 3000 enfants en ont bénéficié lors de la précédente Edition.

Chaque année, certaines Roses font aussi le choix du parrainage : en 2016, 15 enfants ont été parrainés par les Roses.

 

Mais ce n’est pas tout !

Grâce à elles, l’an dernier, 6 876 € ont été réunis afin de soutenir Salma, malade du cœur, 20 fauteuils roulants ont également été fournis.

Leurs dons matériels (vêtements, fournitures scolaires, jouets, produits de puériculture) permettent de soutenir 450 familles, des écoles, des associations et garderies.

Avec l’aide des Roses, la création d’une bibliothèque solidaire et d’une salle de classe ont été financés en 2016.

Cette année encore, c’est un village tout entier qui accueillera les Roses pour un grand moment de partage et d’émotion. La rencontre avec les enfants est un moment particulièrement attendu par nos participantes, elle est souvent le moteur de leur aventure, particulièrement pour les Roses qui parrainent un enfant, puisqu’elles auront l’occasion de le rencontrer.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *